Comparateur Colorimètrique à disque
 

 
 


PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT

L'application de la méthode colorimètrique a fait ses preuves; elle se caractérise par un maniement simple et sûr, tout en étant très précise.
Le comparateur est équipé d'un prisme qui permet de voir, côte à côte, la couleur développée dans l'échantillon et celles sur le disque. Un blanc derrière le disque permet de compenser pour les échantillons turbides ou colores.
Le compartiment à cuves à l'arrière du boîtier est ajustable et permet en quelques secondes d'utiliser des cuves de 1 mm à 40 mm.

CHAMP D'APPLICATIONS
La méthode colorimètrique est employée pour le traitement :

  de l'eau potable
  de l'eau de piscine
  de l'eau industrielle
  et des eaux usées

CONTENU DU COFFRET
Le coffret est en matière plastique robuste, la garniture intèrieurs en mousse rigide et hydrofuge. Il protège le comparateur 2000 et les autres instruments choisis en fonction des analyses souhaitées. Il contient : 1 comparateur, 1 disque à filtre chromatique, 2 cuves de 40 mm, et 100 pillules du dosage souhaité.

METHODE D'ANALYSE DU CHLORE
Gamme de mesure : 0.02 à 0.3 mg/l de chlore

Analyse du Chlore libre:

 

 

1. Remplir avec l'échantillon une cuve de 40 mm, jusqu'au trait des 20 ml. Placer cette cuve dans le compartiment gauche du boîtier comparateur et insérer le disque.

2. Dans une deuxième cuve 40 mm, ajouter une petite quantité d'échantillon (environ 1 ml), puis mettre 2 pastilles DPD N°1. Ecraser les pastilles et remuer pour dissoudre au maximum.

3. Compléter, immédiatement au trait des 20 ml avec l'échantillon et veiller à bien remuer.

4. Placer cette deuxième cuve dans le compartiment droit du boîtier comparateur. Positionner-vous face à une bonne source de lumière naturelle et tourner le disque, jusqu'à obtenir une correspondance des deux couleurs. Lire la concentration en chlore dans la petite fenêtre en bas à droite du boîtier comparateur.

Analyse du Chlore Total :

 
1. Continuer la procédure ci-dessus en rajoutant à la deuxième cuve deux pastilles DPD N°3. Ecraser les pastilles et bien remuer pour dissoudre. Laisser la couleur se développer totalement pendant deux minutes, puis procéder comme au point 4 ci-dessus.

______